Pour les enfants, les séances ont lieu en présence du parent accompagnateur, afin qu’il comprenne les enjeux et les exercices à reproduire à la maison.
La première séance prend un peu plus de temps (1h15 environ) parce qu’elle me permet de faire le point sur les attentes, les difficultés, le ressenti de l’élève et de son entourage. Un entretien avec l’élève et le parent est le moyen de recueillir les informations importantes pour adapter la rééducation à chaque élève.
Les cahiers scolaires, la trousse, sont observés, avec un premier état des lieux sur le matériel utilisé et les attentes de l’école.
Je réalise une vidéo et des photos pendant que l’élève copie une phrase spécifique permettront l’analyse de la posture et de l’écriture, ce qui déterminera l’aide à apporter.
Les premiers conseils sur la posture et la tenue de crayon sont donnés et les premiers exercices sont réalisés selon les besoins que j’aurai déjà identifiés. Le parent est invité à observer les éléments importants à corriger, les consignes des exercices, l’utilisation du matériel tout cela afin d’aider au mieux son enfant lors des entraînements à la maison (10-15 minutes par jour).
Rappelons-le : c’est un travail d’équipe !!!
L’élève repart avec sa pochette de grapho contenant des conseils, éventuellement un courrier pour le ou les enseignant(s), une fiche de suivi et une fiche d’exercices d’entraînement à faire quotidiennement jusqu’à la séance suivante, deux semaines plus tard.
A chaque séance la pochette doit être rapportée pour que je puisse évaluer la régularité et l’efficacité des entraînements.